• Photo

    Construitre un mur anti-bruit le long de l'A35

    Votes :   16   score : 55 - Commentaire : 5

    En 2017 la Ville a classé la rue de l'Unterelsau comme “point noir bruit” , à cause de sa proximité avec l'A35 justifiant de l'utilité d'un équipement approprié, autrement dit d'un mur antibruit. Les habitants le demande depuis 20 ans. Les élus en parlent depuis 15 ans, mais rien n'a été fait alors qu'il s'agit ici de santé publique. Au carrefour des rues Unterelsau et Raphael, le niveau sonore dépasse 70 décibels toute la journée en semaine, par temps sec et sans vent, alors que le seuil maximum toléré est de 68 décibels ; par mauvais temps, cela monte à 80 décibels au même carrefour et le bruit se propage plus loin à l'intérieur du quartier .

  • Photo

    Transformer le parc forestier du Gerig en espace de loisir (de l'Elsau jusqu'à Illkirch)

    Votes :   16   score : 50

    -Supprimer les champs agricoles qui jouxtent et pollue les habitations ;
    -Créer des chemins, des passerelles et des agrés comme l'on fait nos voisins allemands sur le Polder d'Altenheim (Auen Wildnisspfad) ;
    -Créer une passerelle piéton/vélo au-dessus de l'Ill au bout de la rue M Schongauer pour faciliter l'accès de cette zone depuis Strasbourg.
    -Sanctuariser certaines parties pour permettre la protection de la faune et de la flore ;
    -Développer les loisirs sur l'étang du Gerig ;
    -Installer peut-être dans cette zône une ferme auberge destinée aux scolaires qui ferait le lien entre la nature, les habitants des différents quartiers.
    L'intégralité du projet est sur : www.ahel.eklablog.com rubrique "Poumon vert au sud de l'EMS".

  • Photo

    Transformer les friches ouest de l'Elsau en espace vert de loisir

    Votes :   16   score : 50

    - Prévoir une tonte un peu régulière ;
    - Prévoir 2 ou 3 escaliers pour descendre le dénivelé qui délimite la zone iet faciliter l'accès aux friches ;
    - Tracer des pistes qui rejoignent les pistes existantes le long du tram et le long des rives de l'Ill ;
    - Planter quelques bosquets d'arbres parsemés fournissant de l'ombre ;
    - Disposer deux ou trois aires de jeux pour les enfants un peu plus grandes que les deux petites le long de l'Ill, pour diversifier l'offre des aires de jeux existantes ;
    - Installer des bancs et des poubelles.
    - Installer une aire de barbecue près du pont du tram, c'est-à dire à distance des habitations à cause des fumées (à plus de 150 m) ;
    - Créer un parcours santé entre le parcours des peintres et le pont de l’Illhof avec des agrès de 2 types permettant une mixité entre les jeunes adeptes du street workout et les personnes plus âgées.
    - Créer un ponton sur pilotis sur les rives de l’Ill pour développer les activités nautiques, une guinguette et une zone de baignade surveillée en été.
    Tout le projet est sur "www.ahel.eklablog.com rubrique : Zône de loisir sur les friches"

  • Photo

    Rendre la place d'Haguenau aux piétons

    Votes :   12   score : 43 - Commentaire : 8

    Créer un rond-point, de l'autre côté du canal de dérivation, pour pouvoir supprimer une partie des voitures de la place d'Haguenau. Cela permettra d'agrandir le parc et de le relier aux habitations par un espace piétonnier.

  • Photo

    Créer un vrai CENTRAL PARC de 70 hectares, en dissimulant le méga-échangeur sous une colline artificielle

    Votes :   13   score : 33 - Commentaire : 5

    Profitons des réflexions sur les projets de "requalification de l'A35" dont l'évolution sera favorisée par l'Etat en contrepartie de l'aménagement du GCO.

    La vitesse limite sera à terme ramenée à 70km, voir 50, sur cet axe. Des voies réservées aux bus express et au covoiturage optimisé y verront certainement le jour. La pollution se réduira mécaniquement dans les 10 à 20 ans, à mesure que le parc automobile se convertira entièrement à l'électrique sous la contrainte des règles européennes. Sans parler de la future ZFE (Zone à Faible Emission, qui devrait s'appliquer à toutes les routes urbaines, et interdire les Crit'air les plus polluants dans les années qui viennent).

    Il sera alors plus que temps de ressouder les quartiers Ouest (Cronenbourg, Koenigshoffen) par l’intermédiaire d'un beau et vaste parc central urbain. Il viendrait fusionner les restes de glacis vert de ces quartiers et l'actuel et méconnu "parc du rempart", trop linéaire et enclavé entre autoroute et voie ferrée.

    Une des solutions pour réaliser cette "fusion" - quitte à dépenser des millions pour "réduire l'emprise des échangeurs" comme c'est évoqué de ci-de-là - pourrait consister plutôt à "couvrir" une partie de ces échangeurs, sachant que l'opération serait rendue (relativement) plus simple par la réduction des polluants sur cet axe.

    Un tel projet permettrait d'offrir un lieu culminant à la ville, une attraction paysagère majeure, et un "poumon vert" central prestigieux, qui serait en mesure d'embellir puissamment le cadre de vie nombre de quartiers relativement populaires (Gare, Cronenbourg, Koenigshoffen, Montagne Verte).
    L'espace pourrait se poursuivre par d'autres aménagements au sud, notamment par des "murs verts" et des passages verts en "sous-ouvrages" quand l'Autoroute est en surplomb et proche des habitations. L'ensemble offrirait une liaison verte entre ce nouveau parc et le "Parc Naturel Urbain" de la Montagne Verte....

    Le débat est ouvert !

  • Photo

    Un ligne de métro pour traverser le centre du nord au sud.

    Votes :   19   score : 0 - Commentaire : 8

    Créer une seule et unique ligne de métro dans Strasbourg et ses communes périphériques en plus du tram, comme un complément.
    Le point sélectionné se trouve en plein cœur de la Krutenau, car c'est une zone entourée par le tram mais vide de transports lourds. La ligne irait évidemment du nord au sud, par ex de Bischheim, au sud vers Illkirch, ou le neuhof. Strasbourg a aujourd'hui une taille suffisante pour se rendre compte que le tram ralentit en permanence dans l'hypercentre, et qu'il est parfois plus rapide d'aller à pied ou à vélo. C'est un simple constat. Le tram est utile, mais la ligne de métro en passant par des zones encore vides de l'agglomération aurait son utilité. La ville centre atteindra bientôt les 300 000 habitants quand l'agglomération a déjà dépassé les 500 000 habitants. Le tram sans contester sa capacité à aller dans de nombreux quartiers ne sera plus suffisant dans quelques années..

  • Photo

    Batobus - navette fluviale

    Votes :   9   score : 22 - Commentaire : 2

    Il faudrait mettre en place des services de Batobus, Bateau-Bus navettes via la CTS, pour relier certains points qui ne sont pas desservis par les trams.
    Électriques bien sur.
    Ca existe à pas mal d'endroit, exemple Montréal
    https://journalmetro.com/local/pointe-aux-trembles-montreal-est/2381804/la-navette-fluviale-prolongee/

  • Photo

    Créer une brigade verte

    Votes :   6   score : 19 - Commentaire : 5

    Création d'une brigade verte pour faire respecter l'environnement et verbaliser ceux qui jettent des déchets au sol, pour commencer dans l'ensemble des espaces verts et parcs de la ville. Avec des rotations dans l'ensemble des quartiers.

  • Photo

    Supprimer l'A35 en Ville

    Votes :   11   score : 8 - Commentaire : 5

    Avec l'arrivée du GCO Contournement Ouest de Strasbourg), cette partie d'autoroute n'a plus lieu d'être. La seule desserte utile est celle de la zone d'activité du marché-gare que l'on peut relier directement par le Nord (inutile de faire le tour). L'entrée dans la ville au nord peut se faire par une connexion à la rue de Hochfelden. Strasbourg est relié à Schiltigheim par une route qui longe la voie ferrée jusqu'au passage Woodly. On peut alors détruire la D263 autour de la place de Haguenau et la N2350 à cet endroit afin d'en faire un véritable Parc Nord ouvert et interconnecté avec les autres parcs.
    Il en est de même derrière la gare avec la mise en valeur du patrimoine (rempart, cimetières américain, etc.)
    L'A351 est relié au Sud à l'A35 afin de desservir la zone industrielle de la plaine des bouchers.
    Il faudrait alors envisager un projet qui détruise l'échangeur de la route du Rhin qui fera doublon avec le pont Pflimlin et l'extension en cours de la rocade sur de Strasbourg.

  • Photo

    Fermeture à la circulation de la Place Gutenberg

    Votes :   7   score : 15 - Commentaire : 2

    La Place Gutenberg est aujourd'hui entièrement dédiée aux automobiles. Axe de passage central et entrée/sortie du parking souterrain au beau milieu. La place est fragmentée et pénible à traverser que ce soit à pieds, à vélo ou en voiture. De plus la circulation Rue du Vieux Marché aux Poissons réduit la vertigineuse vue de face de la Cathédrale, quand elle n'est pas carrément une zone de danger avec les touristes de part et d'autre de la rue, voire en plein milieu. Enfin, l'architecture de la place, les façades des bâtiments ou la statue de Gutenberg sont peu visibles.

    Avec la fin irrémédiable de la voiture en ville, n'est-il pas temps d'envisager dès a présent la fermeture à la circulation de la Place Gutenberg ?

    Cela aurait l'immense bénéfice de permettre une redécouverte et une réappropriation de la place : terrasses de café/restaurants, zones de repos ombragées (qui manquent cruellement en hyper centre) avec bancs et pourquoi pas une véritable fontaine, vue avantageuse sur la Cathédrale et les autres façades, moins de pollution, d'encombrements et de risques liés à la circulation des voitures, etc.

    Une question subsiste : que deviendrait alors le parking souterrain ? Les possibilités ne manquent pas :
    - parking à vélo couvert et gratuit pour une partie
    - création d'une ferme urbaine souterraine sur le modèle de La Caverne ( https://www.youtube.com/watch?v=X28D-sG6Dmg ) ou du Bunker Comestible de Strasbourg ( https://www.youtube.com/watch?v=bJkn6p8pgt8 )
    - salles de concert/cinéma/sport/jeux
    - etc. Plein d'autres idées ici https://www.theagilityeffect.com/fr/article/10-idees-pour-requalifier-les-parkings-en-ville/ ou là https://www.ieif.fr/revue_de_presse/lurbanisme-souterrain-trou

Voir Plus Photo loading