• Photo

    Réaménager Schutzenberger !

    Votes :   0   score : 4

    La friche de l'ancienne brasserie est un lieu magnifique mais totalement abandonné. La rénover de manière raisonnée permettrait un nouvel espace de vie en face du parc du château : petits commerces locaux, lieux de culture...

  • Photo

    Renovation et amelioration des places et arrets de trams.

    Votes :   0   score : 1

    l'idée du réaménagement des places et arrêts de trams sont importants dans la ville.

    Je propose des mesures simples : une boite a livres, de remplacer le toit vitrer des arrêts de trams par des panneaux solaires, et de gazonné des portions de rails entre cour de l'illiade et le terminus

  • Photo

    Grand place de l'Esplanade

    Votes :   0   score : 1 - Commentaire : 1

    Améliorer le tracé des routes autour de la place de l'Esplanade pour créer une véritable grande place et non un grand carrefour.
    Cette rénovation pourrait être menée de concert avec la réfection du centre commercial de l'Esplanade en proposant de nouvelles connexions et une continuité paysagère entre les deux espaces.
    https://strasbourg.debatomap2020.com/#un-nouvel-urbanisme-a-la-place-de-lancien-centre-commercial

    Par ailleurs, elle pourrait s'inscrire dans un projet de densification du bâti, et d'amélioration des espaces verts du quartier, en établissant un code paysager pour les différents parcs et jardins, permettant une cohérence paysagère comme il y a une cohérence architecturale de l'Esplanade.

    Avec des projets de création de nouvelles lignes de modes de transports lourds, une partie des nombreux parkings en plein air du quartier pourraient être transformés en nouveaux jardins et offrir de nouveaux espaces de repos et de fraicheur, en plus de cette nouvelle place dédiée aux activités du quartier (marché, loisirs l'été, marché de Noël délocalisé, etc).
    https://strasbourg.debatomap2020.com/#extension-du-bus-g-jusqua-winston-churchillesplanade
    https://strasbourg.debatomap2020.com/#extension-ligne-g
    https://strasbourg.debatomap2020.com/#quel-trace-pour-une-ligne-g-de-rocade
    https://strasbourg.debatomap2020.com/#prolonger-tunnel-tram-jusqua-etoile-bourse (idée et commentaires)

    Une véritable continuité écologique et paysagère devrait être réfléchie depuis le parc de l'université, jusqu'aux rives du canal pour une nouvelle appropriation de l'espace public, et dans un projet global, le quartier pourrait rejoindre l'écoquartier Danube dans ses initiatives, et expérimentations pour profiter des projets de rénovation des constructions et de l'espace public afin d'introduire de nouvelles approches dans la rénovation urbaine du bâti des années 60.

  • Photo

    Imposer un moratoire sur la qualité architecturale des constructions neuves

    Votes :   0   score : 3

    Durant les deux derniers mandats municipaux, énormément de logements ont été construits à Strasbourg, notamment à Neudorf. Le quartier a vu sortir de terre de mini-quartiers neufs dans le cadre du projet Deux Rives. Cependant, de nombreuses critiques sont faites, et à raison.
    • Les immeubles qui se font face sont parfois très peu espacés, ce qui fait que les résidents peuvent voir facilement chez leurs voisins d'en face, ce qui créée un manque d'intimité.
    • Beaucoup d'immeubles ont de petites fenêtres. Résultat : ça manque de lumière naturelle, ce qui pousse à utiliser l'éclairage artificiel sur une plus large plage horaire (en plus de ne pas être bon pour le moral).
    • Certains immeubles ont déjà des malfaçons.
    • La qualité architecturale est absolument médiocre.
    • Les immeubles ne s'intègrent pas.

    Il est temps de mieux penser les constructions neuves à Strasbourg. Les immeubles construits dans le cadre du projet Deux Rives sont non seulement très moches, mais ils sont aussi peu respectueux de l'architecture locale. On pourrait tout à fait retrouver ces mêmes immeubles à Rennes, Toulouse ou Bordeaux.

    On peut faire du moderne de qualité et respectueux du bâti existant. Lorsqu'on construit sur une "dent creuse", on peut faire un immeuble neuf qui a une hauteur similaire aux deux immeubles voisins. On peut aussi utiliser des couleurs typiques de l'architecture alsacienne pour faciliter l'intégration.
    On construit beaucoup de blocs d'habitation. C'est gris ou brun, c'est tristounet. Sur certains immeubles, c'est un peu mieux, on a des briques sur les façades, comme à Lille ou à Toulouse, mais ça reste médiocre. Mais pour avoir du bois ou du grès, rien. Strasbourg est l'une des villes qui respectent le moins le bâti local lorsqu'il s'agit de construction neuve.

  • Photo

    Nouvelle construction au dessus du parking conseil européen

    Votes :   0   score : 1

    Cette structure pourrait servir à une nouvelle extension du parlement européen en construisant des bureaux au dessus du parking, si besoin en agrandissant légèrement ce dernier et en proposant de nouveaux services aux riverains (parking à vélo sécurisé, consigne, relais colis, poste, café/biergarten en bord de rive, etc).

    Ce renouvellement permettrait une amélioration paysagère des rives, à la fois pour les riverains et pour les promeneurs en proposant une construction de haute qualité architecturale.

    Le quartier nécessitera de nouveaux équipements avec la construction de nouveaux bureaux derrière le siège d'Arte.

  • Photo

    Densification autour des gares

    Votes :   0   score : 1

    Densification / construction de bureaux, ateliers, fabriques, logements le long des emprises ferroviaires et des gares pour proposer de nouvelles constructions déjà connectées au réseau de transports en commun.

    Dans le cadre d'un tel programme, rénovation thermique du quartier autour de la gare de Bischheim.

    Constructions sur le parking Leclerc.

  • Photo

    Reconstruire les candélabres en pierre du Pont d'Auvergne

    Votes :   0   score : 4 - Commentaire : 1

    Dans le passé, le Pont d'Auvergne était doté de remarquables candélabres en pierre. Mais en 1945, ils ont été démolis pour installer des lampadaires plus classiques. Je propose donc que la Ville les reconstruise afin de redonner à ce pont sa splendeur d'antan.

  • Photo

    Reaménagement du MAMCS

    Votes :   0   score : 3 - Commentaire : 1

    Bonjour,

    je propose une extension du MAMCS crée en 2 parties distinctes :

    1

    Les 2 premieres photos démontrent un aménagement "vert" crée d'arbre et de fleurs permettant un lieu plus ombragé et coloré en fonction des saisons.

    2

    Une extension du MAMCS crée vers le quartier de la gare. Dans un premier temps crée un mur végétal qui recouvrira le béton actuelle. ( COULEUR VERTE) Puis une extension du second étage sois : par un nouvelle espace pour les expositions temporaires ou un espace pour le cabinet de photographie, dessin, etc. (STRUCTURE NOIR).

    Si cette aménagement va avec une restructuration du musée (plus d'exposition, de changement des collections tout les 2-3 mois, une petite boutique dans la hall pour des posters, catalogues d'exposition, livres et non une librairie pas du tout ouverte sur le musée et gare par la librairie KLEBER.



  • Photo

    Construire la seconde tour de la cathédrale...

    Votes :   2   score : 0

    ... et en faire un parking vélo automatisé comme dans l'exemple suivant : https://youtu.be/xAgTlrq223o

  • Photo

    Supprimer ce P+R qui ne sert à rien et qui est mal placé

    Votes :   1   score : 1

    Récuperer le foncier disponible pour une autre affectation (logements, espace vert, bureaux, équipement public...)

Voir Plus Photo loading