• Photo

    Mutualiser davantage les moyens et services au niveau de l'Eurométropole

    Votes :   0   score : 3

    Strasbourg se vante d'être depuis 2015 une "Eurométropole" et pas une simple "métropole". Depuis longtemps, les services de la Ville et l'ex-communauté urbaine sont fusionnés. Mais ce n'est pas suffisant. Les services pourraient être davantage mutualisés entre les communes et l'Eurométropole. On peut mutualiser les services et les moyens pour améliorer les services tout en faisant des économies et en gérant mieux l'agglomération.
    • Les polices municipales doivent être fusionnées. Avoir un périmètre d'intervention limité à Bischheim ou Eckbolsheim, ça fait peu. Avoir une police municipale pour toute l'Eurométropole, ça permet d'agir plus efficacement.
    • La politique cyclable doit se faire au niveau de l'Eurométropole. Dans Strasbourg, on a un bon réseau cyclable. Dès qu'on sort des limites communales par contre, ça devient n'importe quoi. Si on habite à Souffelweyersheim, on va voir de fortes disparités entre Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim et Strasbourg. Il est absurde que chaque mairie fasse sa politique cyclable dans son coin.
    • Les agents municipaux de Strasbourg devraient pouvoir intervenir à Ostwald ou Wolfisheim, et vice-versa.
    • Les services de communication pourraient être fusionnés. Idem pour l'entretien des espaces verts.
    • Les crèches municipales des communes de l'Eurométropole devraient être accessibles à toutes les familles résidant dans l'Eurométropole et pas simplement à celles des communes.
    • Les contrats divers (achats de matériel, achats pour les cantines, les contrats de maintenance, les assurances) seraient moins coûteux avec des prix de gros si on avait une seule commune.

    Dans un premier temps, on pourrait mutualiser certains services municipaux des principales communes (Strasbourg, Schiltigheim, Illkirch) au niveau de l'Eurométropole, puis fusionner les services en question des 33 communes. Par la suite, on pourrait même envisager une fusion des communes comme chez nos voisins allemands (qui l'ont fait depuis bien longtemps). Il suffit de passer le Rhin pour trouver des villes fusionnées, par exemple Stuttgart... ou tout simplement Kehl.
    Pour garder de la proximité, il faudrait que les anciennes communes deviennent des arrondissements municipaux comme à Paris, Lyon et Marseille. Pour éviter de trop gros différentiels de taille, Strasbourg pourrait aussi être divisée en arrondissements ou en secteur.

  • Photo

    Ouvrir les points de vue - urbanisme temporaire sur les toits des parkings

    Votes :   0   score : 1

    Les toits des parkings de Strasbourg offrent des points de vues rares sur l'ensemble du territoire de l'Eurométropole et plus et pourraient servir à des expériences d'urbanisme démocratique pour offrir des points de vue libres d'accès.

    Exemples :
    - parking du Wacken qui permet de voir depuis le piémont des Vosges jusqu'aux crêtes de la forêt noire une belle partie du nord de la ville
    - terasse du Parking des Halles qui donne un point de vue sur la cathédrale de Strasbourg et le quartier animé des halles
    - 10ème étage du parking Vinci de la gare qui offre une vue des plus belles vues de l'ouest et du centre de l'agglomération

  • Photo

    Développer l'usage de la passerelle

    Votes :   0   score : 2

    Trouver un autre endroit pour stocker les vieilles statues en attente de rénovation et utiliser cet endroit pour de l'animation (bar, galeries, ateliers ouverts...)

  • Photo

    culture pour tous

    Votes :   0   score : 3

    Mettre en place, au Conservatoire, dans les cinémas, les médiathèques etc...un vrai service municipal culturel en direction des populations défavorisées (migrants, sdf, familles avec peu de ressources...), en embauchant des animateurs et éducateurs, en créant de véritables projets d'accompagnements.

  • Photo

    Ajout de poubelles

    Votes :   0   score : 6

    L'état de l'espace situé entre l'arrêt de tram et le lycée kléber est très souvent sale et rempli de bouteilles et d'emballage divers. L'ajout de une ou deux poubelles pourrait aider à améliorer la situation

  • Photo

    Nettoyage complet de la zone / Caméra

    Votes :   0   score : 5

    L'entrée du parc du creps est noyé sous les ordures alors que la déchetterie de la montagne verte est ouverte presque en continue !
    Pneus, porte de voiture, volets...
    Un nettoyage complet de la zone par la ville, et une sécurité dissuadant les pollueurs serait une bonne chose

  • Photo

    Parc d'attraction

    Votes :   0   score : 2

    Création d'un parc d'attractions et divertissements éco-responsable, comme un petit europa-park dont les bénéfices financiers financent des actions sociales de lutte contre les violences.

  • Photo

    Location de canoë kayak en libre service

    Votes :   0   score : 4

    Mise en place à l'instar de ce qu'il se fait pour les vélos de Canoë/Kayak en libre service dans différents points de la ville...

  • Photo

    Transformation du Zoo en Bier garten avec micro brasserie locale

    Votes :   0   score : 4

    Transformation du Zoo en Bier garten avec micro brasserie locale

  • Photo

    Ramassage des biodechets

    Votes :   0   score : 4

    Mettre en place un système de ramassage des biodéchets pour les valoriser : compostage, énergie.

Voir Plus Photo loading