• Photo

    Mairie de quartier + Groupe parole local/référendum d’initiative citoyenne (RIC)

    Votes :   0   score : 3

    Bonjour,

    Nos quartiers ne disposent pas de vraie mairie local avec des conseillers municipaux qui prennent le temps d'écoute nécessaire à la vie de quartier. Justes quelques employés qui sont là pour aider à faire une CI ou passeport.Plusieurs dizaines d'idées sur la debatomap sont excellentes, mais ne verront pas le jour alors que l'investissement de la mairie serait moindre que les grands projets plébiscités, par exemple : Les pompes à vélo en libre service, de nouvelles poubelles/ des ramassages de déchets) par-ci par-là refaire un trottoir ou des panneaux, des grilles pour faire des enclos pour les chiens, etc.
    Ma proposition est la suivante : de vrais mairies de quartiers, ou conseils de quartier, chapeauté directement par la mairie de Strasbourg ou les citoyens pourront proposer directement des initiatives, remonter des plaintes à nos élus locaux. Ceci de façon régulière, tous les trimestres par exemple. Afin que les quartiers cessent d'être mis de côté au profit du centre-ville.

  • Photo

    Commerce à L'Elsau

    Votes :   0   score : 6

    Mettre en place un commerce de proximité style Leclerc avec distributeur de billets et boulangerie!

  • Photo

    Aeroport pour avions electriques et drones, et maraichage au sol

    Votes :   0   score : 5

    Faisons de cet aerodrome de loisier un aeroport pour uniquement des avions ecologiques (electriques, hydrogene,..), une ecole de pilote de drones, et du coup nous pourrons faire des espaces vers une zone de maraichage, dont du lin pour une fabrique de tissus et vetements locaux.

  • Photo

    Créer un véritable port de voyageurs à l'échelle du rayonnement de Strasbourg pour les croisièristes avec le moins possibles de nuisances (pollution atmosphérique, cars de voaygeurs)

    Votes :   0   score : 3

  • Photo

    Marché

    Votes :   0   score : 4 - Commentaire : 1

    Le marché du jeudi matin place d'Ostwald est presque moribond, malgré la présence de quelques commerçants exceptionnels.
    Je propose de mener des actions pour faire connaître ce marché et de proposer à d'autres commerçants de le rejoindre.

  • Photo

    Créer des lieux et services de restauration...

    Votes :   1   score : 4

    Créer des lieux et services de restauration accessibles à tous les employés qui souhaiteraient y manger. Des repas complets et équilibrés seraient proposés à un tarif abordable pour y manger plusieurs fois par semaine (5€ ?), et dans un cadre convivial et calme.

  • Photo

    un marché couvert local

    Votes :   0   score : 5 - Commentaire : 1

    si déjà il y a reconversion de la Semencerie, pourquoi ne pas y implanter un marché couvert de producteurs locaux un peu sur le modèle de celui de Schiltigheim (http://hallesduscilt.com/) plutôt qu'un énième immeuble d'habitation dans un quartier déjà à saturation.
    les accès par l'autoroute pour les producteurs sont rapides, et ça permettrait de dynamiser un peu la vie du quartier (en plus des aménagements déjà prévus) et l'accès aux bons produits.
    et on pourrait en profiter pour revoir également l'agencement du parc adjacent (aire de jeux, terrasse liée au marché couvert par exemple)

  • Photo

    Les Halles Haeberlin Jung

    Votes :   0   score : 4

    A l'instar de Lyon, créer à cette endroit historique et stratégique, de belles halles couvrant un marché, pas forcément élististe, mais qui permetttait de mettre en avant la gastronomie alsacienne ... qui n'a rien à envier à la Lyonnaise (;-).
    L'on pourrait même reprendre, mutatis mutandis, le texte promotionnel du site des Halles Bocuse: "Haut lieu des papilles, institution mythique de la bonne chère, carrefour incontournable des goûts et des saveurs, référence internationale des gourmets, les Halles Haeberlin Jung sont emblématiques de l’excellence gastronomique alsacienne et française. Un marché couvert unique où bat le cœur gourmand d’une ville qui a fait du bon, du bien et du beau le terreau de sa culture, de son histoire et de son avenir.

    Les Halles Haeberlin Jung, ce sont x commerçants (fromagers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, charcutiers, bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs) qui défendent la mémoire gustative de notre région Alsace, sans hésiter à mettre à l’honneur les plus beaux produits d’ailleurs, élèvent les sens et cultivent l’excellence. En chacun d’eux résonne l’âme de Strasbourg, Capitale européenne de la Gastronomie."

  • Photo

    Créer une vraie Halle de marché, à Cronenbourg

    Votes :   0   score : 16

    transformer le parking du cimetière, qui fait office de P+R sauvage en une Halle de marché quotidienne, reliée à l'arrêt Rotonde par un cheminement piéton.

    une vaste halle avec des box pré-équipés (crèmerie, artisanat, boucherie charcuterie, traiteur, poissonnerie, boulangerie, maraîchers) sur lesquels les commerçants et producteurs pourraient venir proposer 1 ou plusieurs jours par semaine leurs produits.

    cela permettrait de supprimer les stands sauvages à l'angle de la route de mittelhausbergen, sur le parking, ou devant la boulangerie Olland, et permettrait aux habitants du Vieux Cronenbourg de profiter d'un marché, sans devoir aller jusqu'au fond de la cité nucléaire.

    un espace restauration (utilisant de préférence les produits du marché) serait un plus.

  • Photo

    Marché couvert de STRASBOURG

    Votes :   3   score : 7 - Commentaire : 2

    Bonjour,
    Cette place est un parking géant alors qu'elle se situe dans un quartier historique.
    Il faut supprimer ce parking aérien très laid et anachronique pour concrétiser sur celle-ci la création d'un marché couvert permanent, idée présentée en 2017, qui animera de façon positive le centre-ville et le quartier.
    Quitte à rajouter un parking en sous-sol sous le marché...
    Ce projet permettrai de réaménager les rues alentours et notamment la rue SEYBOTH en zone de rencontre pour la rendre plus attractives.
    Cordialement

Voir Plus Photo loading