• Photo

    Pour un terminus ligne de bus 2 à l'Auberge de jeunesse HI Strasbourg 2 Rives

    Votes :   7   score : 58 - Commentaire : 5

    Pour un terminus de la ligne de bus 2 à l'Auberge de jeunesse HI Strasbourg 2 rives.

  • Photo

    Pour un projet de rénovation globale à l'Auberge de Jeunesse HI Strasbourg 2 Rives.

    Votes :   5   score : 56 - Commentaire : 5

    Dans le cadre d'un futur projet de rénovation globale de l'Auberge de Jeunesse HI Strasbourg, voici quelques idées liées à l'amélioration de l'Auberge, afin de la rendre accessible à tous, notamment aux habitants du quartier du Port du Rhin et des Deux Rives et continuer à investir dans le développement durable.

    1) Ouverture du restaurant et du bar au reste du quartier pour en faire un lieu convivial et reposant au bord du Jardin des Deux Rives.

    2) Aménagement des toits terrasses et les rendre également accessible à tous, afin de notamment profiter de la vue imprenable sur le Rhin. (Rooftop)

    3) Un peu de culture à l'auberge par le biais d'un projet avec des street artistes strasbourgeois (ex: Dan 23) pour réaliser des fresque murales sur les thèmes de l'environnement, de la solidarité, de Strasbourg, ou encore de l'espace franco-allemand autour du Rhin.

    4) Piscine couverte

    5) Terrain multisupport.

    6) Façade en bardage bois + toiture végétalisé, avec panneaux solaire et une éolienne dans le jardin.

    Hésitez pas à mettre vos idées et suggestions en commentaire.

  • Photo

    Construitre un mur anti-bruit le long de l'A35

    Votes :   16   score : 55 - Commentaire : 5

    En 2017 la Ville a classé la rue de l'Unterelsau comme “point noir bruit” , à cause de sa proximité avec l'A35 justifiant de l'utilité d'un équipement approprié, autrement dit d'un mur antibruit. Les habitants le demande depuis 20 ans. Les élus en parlent depuis 15 ans, mais rien n'a été fait alors qu'il s'agit ici de santé publique. Au carrefour des rues Unterelsau et Raphael, le niveau sonore dépasse 70 décibels toute la journée en semaine, par temps sec et sans vent, alors que le seuil maximum toléré est de 68 décibels ; par mauvais temps, cela monte à 80 décibels au même carrefour et le bruit se propage plus loin à l'intérieur du quartier .

  • Photo

    Transformer le parc forestier du Gerig en espace de loisir (de l'Elsau jusqu'à Illkirch)

    Votes :   16   score : 50

    -Supprimer les champs agricoles qui jouxtent et pollue les habitations ;
    -Créer des chemins, des passerelles et des agrés comme l'on fait nos voisins allemands sur le Polder d'Altenheim (Auen Wildnisspfad) ;
    -Créer une passerelle piéton/vélo au-dessus de l'Ill au bout de la rue M Schongauer pour faciliter l'accès de cette zone depuis Strasbourg.
    -Sanctuariser certaines parties pour permettre la protection de la faune et de la flore ;
    -Développer les loisirs sur l'étang du Gerig ;
    -Installer peut-être dans cette zône une ferme auberge destinée aux scolaires qui ferait le lien entre la nature, les habitants des différents quartiers.
    L'intégralité du projet est sur : www.ahel.eklablog.com rubrique "Poumon vert au sud de l'EMS".

  • Photo

    Transformer les friches ouest de l'Elsau en espace vert de loisir

    Votes :   16   score : 50

    - Prévoir une tonte un peu régulière ;
    - Prévoir 2 ou 3 escaliers pour descendre le dénivelé qui délimite la zone iet faciliter l'accès aux friches ;
    - Tracer des pistes qui rejoignent les pistes existantes le long du tram et le long des rives de l'Ill ;
    - Planter quelques bosquets d'arbres parsemés fournissant de l'ombre ;
    - Disposer deux ou trois aires de jeux pour les enfants un peu plus grandes que les deux petites le long de l'Ill, pour diversifier l'offre des aires de jeux existantes ;
    - Installer des bancs et des poubelles.
    - Installer une aire de barbecue près du pont du tram, c'est-à dire à distance des habitations à cause des fumées (à plus de 150 m) ;
    - Créer un parcours santé entre le parcours des peintres et le pont de l’Illhof avec des agrès de 2 types permettant une mixité entre les jeunes adeptes du street workout et les personnes plus âgées.
    - Créer un ponton sur pilotis sur les rives de l’Ill pour développer les activités nautiques, une guinguette et une zone de baignade surveillée en été.
    Tout le projet est sur "www.ahel.eklablog.com rubrique : Zône de loisir sur les friches"

  • Photo

    Rendre la place d'Haguenau aux piétons

    Votes :   12   score : 43 - Commentaire : 8

    Créer un rond-point, de l'autre côté du canal de dérivation, pour pouvoir supprimer une partie des voitures de la place d'Haguenau. Cela permettra d'agrandir le parc et de le relier aux habitations par un espace piétonnier.

  • Photo

    Revoir la piste cyclable Place des Halles

    Votes :   8   score : 38 - Commentaire : 4

    Traverser la zone de la Place des Halles en vélo est un enfer pour les cyclistes comme pour les piétons. Il n'y a pas de solution évidente, mais il faut revoir d'urgence les flux de mobilité à cet endroit.

    Une voie du tunnel pourrait par exemple être dédiée aux cyclistes, l'autre aux bus et supprimer complètement les voitures. La place des Halles serait réservée aux piétons et au tram.

  • Photo

    Une ville verte a besoin d'espaces verts !!!

    Votes :   7   score : 35

    Piétonniser les quais en minéralisant à outrance ne donne pas une si bonne image de Strasbourg et ses habitants sont susceptibles de ne pas avoir envie de se liquéfier lors des canicules. Or, la minéralisation stocke la chaleur en été... Il serait préférable que les prochains aménagements de la ville prenne en compte ce facteur et augmente en conséquence la part d'espaces dédiés à la végétation.

  • Photo

    Créer un vrai CENTRAL PARC de 70 hectares, en dissimulant le méga-échangeur sous une colline artificielle

    Votes :   13   score : 33 - Commentaire : 5

    Profitons des réflexions sur les projets de "requalification de l'A35" dont l'évolution sera favorisée par l'Etat en contrepartie de l'aménagement du GCO.

    La vitesse limite sera à terme ramenée à 70km, voir 50, sur cet axe. Des voies réservées aux bus express et au covoiturage optimisé y verront certainement le jour. La pollution se réduira mécaniquement dans les 10 à 20 ans, à mesure que le parc automobile se convertira entièrement à l'électrique sous la contrainte des règles européennes. Sans parler de la future ZFE (Zone à Faible Emission, qui devrait s'appliquer à toutes les routes urbaines, et interdire les Crit'air les plus polluants dans les années qui viennent).

    Il sera alors plus que temps de ressouder les quartiers Ouest (Cronenbourg, Koenigshoffen) par l’intermédiaire d'un beau et vaste parc central urbain. Il viendrait fusionner les restes de glacis vert de ces quartiers et l'actuel et méconnu "parc du rempart", trop linéaire et enclavé entre autoroute et voie ferrée.

    Une des solutions pour réaliser cette "fusion" - quitte à dépenser des millions pour "réduire l'emprise des échangeurs" comme c'est évoqué de ci-de-là - pourrait consister plutôt à "couvrir" une partie de ces échangeurs, sachant que l'opération serait rendue (relativement) plus simple par la réduction des polluants sur cet axe.

    Un tel projet permettrait d'offrir un lieu culminant à la ville, une attraction paysagère majeure, et un "poumon vert" central prestigieux, qui serait en mesure d'embellir puissamment le cadre de vie nombre de quartiers relativement populaires (Gare, Cronenbourg, Koenigshoffen, Montagne Verte).
    L'espace pourrait se poursuivre par d'autres aménagements au sud, notamment par des "murs verts" et des passages verts en "sous-ouvrages" quand l'Autoroute est en surplomb et proche des habitations. L'ensemble offrirait une liaison verte entre ce nouveau parc et le "Parc Naturel Urbain" de la Montagne Verte....

    Le débat est ouvert !

  • Photo

    Expérimenter une ouverture permanente ou semi-permanente du marché de Neudorf

    Votes :   0   score : 32

    A étudier auprès de commerçants candidats potentiels, mais à l'heure où les marchés couverts permanents ou semi-permanents* sont de retour partout en France, il serait dommage de ne pas tenter quelque chose à Strasbourg où il n'en existe aucun, et où Neudorf est le seul marché couvert actuellement subsistant.

    Cette proposition n'est à mon sens pas contradictoire - et pourrait même être complémentaire de nos jours - avec celle que je fais ici : https://france.debatomap2020.com/#installer-une-halle-gourmande-dans-la-cour-de-la-bourse

    (* ouvert tous les matins jusque 13-14h et en continu certains jours jusqu'au soir...)

Voir Plus Photo loading