• Photo

    Passage de l'espace Gruber vers le CREPS

    Votes :   0   score : 1

    L'idée serait d'ouvrir un passage dédié uniquement aux modes de déplacement doux (piéton et vélo) entre l'espace économique Gruber et le parc du CREPS. Ce passage, parallèle à la rue du Schnokeloch, permettrait de profiter d'un cheminement dans un secteur agréable, sans être soumis à la circulation automobile, et d'offrir un accès piétonnier rapide pour le secteur de La Poste vers le parc du Creps.

    L'intérêt serait aussi pour les entrepreneurs installés au fond de l'espace Gruber d'être intégré dans un lieu de circulation (non plus à l'écart, l'espace à l'avant étant beaucoup plus mis en avant à l'heure actuel) et de créer une dynamique de propre à un espace piétonnier entouré de petits commerces.

  • Photo

    Eclairage du parc à chiens du parc du Kurgarten

    Votes :   0   score : 2

    Le parc à chiens (pour lâcher son chien dans un endroit clos) du parc du Kurgarten n'est pas du tout éclairé la nuit.
    En hiver la nuit tombant à 17h, cela dissuade donc beaucoup de propriétaires de chiens de les lâcher en rentrant du boulot, pour qu'ils puissent se dépenser.
    Il est très important pour certains chiens d'avoir ces moments de liberté pour s'ébattre, et beaucoup de propriétaires de chiens n'ont pas d'autre moment dans la journée pour se rendre dans ce parc à chiens qu'en rentrant du travail, en fin d'après-midi/soirée.

    Il est donc nécessaire d'installer un éclairage minimum auprès de ce parc à chiens.

  • Photo

    Rendre cyclable la rue de Molsheim dans les 2 sens et enfin verbaliser les voitures stationnées sur la piste cyclable déjà existante

    Votes :   0   score : 1

    Il y a quelques mois a été créée une piste cyclable rue de Molsheim, dans le sens MAMCS = Laiterie.
    1) Cette piste est continuellement entravée par des voitures garées en warning. Ceci oblige les cyclistes à se déporter sur la chaussée et donc à risquer de se faire renverser par les automobilistes qui arrivent à toute vitesse pour espérer passer au vert.
    2) Dans le sens inverse il n'existe aucune solution pour remonter la rue de Molsheim lorsqu'on est cycliste. Du coup nombreux sont ceux qui empruntent les voies de tram ou la piste cyclable en sens inverse.

    La question est simple : comment aller de l'arrêt Laiterie au MAMCS à vélo ? Sachant que quoi qu'on fasse, on se retrouve au carrefour rue de Molsheim/rue d'Obernai/rue Gustave Adolphe Hirn/rue des Frères Matthis, qui n'est simplement pas DU TOUT prévu pour les cyclistes. Et on se retrouve en danger.

  • Photo

    BHNS jusqu'au Fuchs am Buckel

    Votes :   0   score : 1

    Je propose l'idée de mettre en place un BHNS (avec éventuellement prolongation de la ligne H jusqu'au Fuchs am Buckel) avec correspondance avec les lignes 30 et 72 et L6.

  • Photo

    navette dans la zone commerciale nord

    Votes :   0   score : 1

    Proposition de mettre en place une navette CTS pour permettre d'accéder aux différents magasins de la zone commerciale nord (avec correspondance avec les lignes 71, 74, 75 et 76 et L6)

  • Photo

    Mettre en place trottoirs et piste cyclable à la sortie sud du parc

    Votes :   0   score : 1

    Pour permettre aux piétons et cyclistes de rejoindre Illkirch depuis la sortie sud du parc d'innovation, trottoirs et pistes cyclables pourraient être aménagés, de la sortie au pont du canal soit 100 m de voirie. Aujourd'hui rien n'est aménagé et ce tronçon reste très dangereux pour ces usagers.

  • Photo

    Végétaliser les berges de l’Ill

    Votes :   0   score : 2

    Végétaliser certaines berges de l’Ill ( dans tout Strasbourg ) à l’aide de bordures ou de radeaux flottants plantés d’espèces aquatiques locales à l’image du canal du Heyritz ( pour les bordures) ou le canal St Martin à Paris ( avec des radeaux flottants créés par une association de revegetalisation urbaine cf http://natureandus.org/)
    L’utilisation de plantes locales réduit fortement l’entretien et permet la création d’un biotope offrant un abris aux oiseaux et poissons, ainsi que des propriétés dépolluantes grâce aux microorganismes sur les racines.

  • Photo

    Repenser le croisement pour les voitures

    Votes :   0   score : 3

    Aujourd'hui en venant de la route du Général de Gaulle, impossible de tourner vers la route de Bischwiller sans refaire tout le tour de la place de Haguenau, qui est elle même déjà assez fréquentée en heures de pointe sans cela.
    Repenser ce croisement devrait permettre d'éviter cette situation

  • Photo

    Réaménager Schutzenberger !

    Votes :   0   score : 4

    La friche de l'ancienne brasserie est un lieu magnifique mais totalement abandonné. La rénover de manière raisonnée permettrait un nouvel espace de vie en face du parc du château : petits commerces locaux, lieux de culture...

  • Photo

    Composteur collectif E3

    Votes :   1   score : 2

    Les déchets verts produits par chacun sont une ressource potentielle pour créer du compost, et leur valorisation permet aussi de diminuer ses déchets.
    Dans l'E3, plus de 10 000 personnes mangent leur déjeuner, sans compter les étudiants, restaurateurs, hotels, etc... un potentiel énorme pour un composteur collectif !!
    A défaut de structure qui pourrait encadrer cela, la municipalité doit prendre le sujet en main, créer les quelques infrastructures et surtout informer/organiser

Voir Plus Photo loading